Guide du consommateur sur les démarches à suivre durant l’épidémie du COVID-19

L’EIOPA a publié cette semaine un guide du consommateur fournissant des informations aux assurés sur les démarches à suivre durant l’épidémie du COVID-19/Coronavirus.

Ce guide émet à des­ti­na­tion des assu­rés plu­sieurs recom­man­da­tions, notamment :

1) Vérifier les termes de votre contrat

Véri­fiez votre docu­men­ta­tion contrac­tuelle pour vous assu­rer que vous avez sous­crit la cou­ver­ture dont vous avez besoin : prê­tez atten­tion à ce qui est inclus et à ce qui est exclu.

2) Connaître vos obligations contractuelles

Contac­tez votre assu­reur ou votre inter­mé­diaire si vous ne pou­vez pas rem­plir vos obli­ga­tions contrac­tuelles, par exemple si vous ren­con­trez des dif­fi­cul­tés de paiement.

Ils peuvent vous infor­mer des consé­quences éven­tuelles ou des dif­fé­rentes options pos­sibles, et mettre en place des mesures pour vous aider.

3) Se renseigner sur les mesures d’urgence

Véri­fiez les mesures mises en place par votre assu­reur, votre inter­mé­diaire ou votre gou­ver­ne­ment, telles que les modi­fi­ca­tions liées aux pro­cé­dures de ges­tion des sinistres. Ces mesures peuvent vous aider à résoudre les pro­blèmes que vous ren­con­trez, liés à votre contrat.

4) Se méfier des escroqueries

Assu­rez-vous de bien véri­fier les détails des offres que vous rece­vez. Faites atten­tion aux mes­sages élec­tro­niques ou à cer­tains ser­vices en ligne, sur­tout si vous ne les avez jamais uti­li­sés aupa­ra­vant. Signes d’une escro­que­rie : l’offre semble trop attrayante ; pres­sion inutile ; demande de divul­ga­tion d’informations per­son­nelles, par exemple : nom d’utilisateur, mot de passe, don­nées per­son­nelles ou financières.

5) Ne pas paniquer si votre produit d’investissement a perdu de sa valeur

Les mar­chés bour­siers sont actuel­le­ment vola­tils et pour­raient l’être pen­dant un cer­tain temps. Si vous êtes pré­oc­cu­pé par cette baisse de valeur, et si le pro­duit vous convient tou­jours, par­lez-en à votre assu­reur ou à votre inter­mé­diaire avant de prendre une quel­conque décision.

6) En cas de doute, contactez votre assureur ou votre intermédiaire.

Ils doivent tou­jours agir pour vos inté­rêts, et sont tenus de four­nir des infor­ma­tions claires et en temps utile