LES 4 PILIERS
STABILITÉ
FINANCIÈRE
FORMATION ET
PRÉVENTION
SPÉCIALISATION
INDÉPENDANCE
Contrôle
et Risk Management
Pas de conflits
d’intérêts

SOLVABILITÉ

EXPERTISE ET
Assis­tance

GROUPE CGPA

1930

428%

7 PAYS

90 ANS

NOTATION S&P

LEADER
EUROPÉEN

DATE DE CRÉATION

MARGE DE SOLVABILITÉ
SOLVENCY II

PRÉSENCE DANS
L’UNION EUROPÉENNE
DÉDIÉE
À LA PROTECTIONS
DES INTERMÉDIAIRES 
D’ASSURANCE

STRONG
OUTLOOK
STABLE

DE LA RC
PROFESSIONNELLE
DES INTERMÉDIAIRES
D’ASSURANCE

OUR 4 PILLARS

STABILITÉ
FINANCIÈRE

Solvabilité

FORMATION ET
PREVENTION

Controle
et Risk Management

SPÉCIALISATION

Expertise et
Assistance

SPÉCIALISATION

Pas de conflits
d’intérêts

Notre Histoire

  • 1930 ‑1948

    Les débuts

    La créa­tion en 1930 de la Caisse Mutuelle de Garan­tie des agents géné­raux a pour objec­tif d’assurer la défense des droits des agents, pour inno­ver, quinze ans plus tard, avec la pre­mière police d’assurances Res­pon­sa­bi­li­té Civile Professionnelle.

  • 1948 ‑1978

    La croissance

    Avec le boom éco­no­mique, les risques croissent et les besoins de pro­tec­tion pro­fes­sion­nelle aug­mentent. CGPA étend ses ser­vices aux cour­tiers.

    1948 ‑1978

  • 1978 – 1998

    Le Leadership

    Au fil des années, CGPA a pu s’établir en tant que lea­der dans le domaine de la pro­tec­tion des inté­rêts des inter­mé­diaires d’assurance. Conti­nuant sur sa lan­cée en matière de déve­lop­pe­ment de nou­velles solu­tions, CGPA met en place des actions de for­ma­tion, des­ti­nées exclu­si­ve­ment aux inter­mé­diaires. La pré­ven­tion des sinistres et la com­pré­hen­sion de l’environnement juri­dique et régle­men­taire deviennent des thèmes cen­traux pour la compagnie.

  • 1998 — 2005 

    Le conseil

    CGPA anti­cipe les évo­lu­tions du mar­ché des assu­rances en Europe et l’importance du rôle des régu­la­teurs. Les nou­velles direc­tives demandent une ana­lyse et une écoute plus poin­tues. La demande en matière de conseil se déve­loppe et CGPA y répond dans un sou­ci per­ma­nent d’accompagnement du client.

    L’idée d’un déve­lop­pe­ment euro­péen com­mence à germer.

    1998 — 2005 

  • 2005 — 2012

    L’Europe

    Un pro­duit mul­ti­risque pro­fes­sion­nel, offrant des garan­ties conso­li­dées et élar­gies, est déve­lop­pé pour faire face aux nou­veaux risques liés à l’activité de l’intermédiation. La libre cir­cu­la­tion des ser­vices, accom­pa­gnée des régu­la­tions euro­péennes, ain­si que le besoin accru de garan­tie de la part des inter­mé­diaires euro­péens ini­tient le déve­lop­pe­ment de CGPA à tra­vers l’Europe.

    Ces para­mètres sont anti­ci­pés et conduisent à la créa­tion de CGPA Europe, socié­té de droit luxem­bour­geois, des­ti­née à cou­vrir les risques des inter­mé­diaires d’assurance sur l’ensemble du mar­ché européen.

  • 2013

    la solidité financière

    CGPA Europe est dotée d’une soli­di­té finan­cière de pre­mier plan, confir­mée par sa nota­tion A- (pers­pec­tive stable) par S&P en 2013.

    2013

  • 2020

    Expansion européenne

    Depuis sa créa­tion, CGPA Europe a éten­du ses acti­vi­tés à plu­sieurs pays euro­péens, et y apporte près de 90 ans d’ex­pé­rience consa­crée uni­que­ment à l’assurance de res­pon­sa­bi­li­té civile pro­fes­sion­nelle des inter­mé­diaires d’as­su­rance. Dans un contexte d’har­mo­ni­sa­tion crois­sante de la dis­tri­bu­tion de pro­duits d’as­su­rance en Europe, CGPA Europe crée des polices d’as­su­rance sur mesure, adap­tées aux spé­ci­fi­ci­tés de chaque mar­ché dans les­quels elle est implantée.
    CGPA Europe opère actuel­le­ment sur les mar­chés luxem­bour­geois, ita­lien, anglais, irlan­dais, espa­gnol et allemand.