Qui sommes-nous ?

NOUS SOMMES LES ASSUREURS DES INTERMEDIAIRES D’ASSURANCE ET FINANCIERS.

Opérant en France depuis 1930, notre mission n’est pas de changer ce que nous faisons – mais de continuer à faire ce que nous faisons en proposant constamment des solutions innovantes. Nous sommes devenus la référence pour les intermédiaires d’assurances en proposant des garanties adaptées à leur profession et une couverture élevée afin de protéger au mieux leurs capitaux propres. Nos clients bénéficient pleinement de notre approche orientée « conseil » et « formation », notamment en matière de Risk Management et de prévention.

UNE HISTOIRE QUI A COMMENCE EN 1930

1930-1948 : les débuts

La création en 1930 de la Caisse Mutuelle de Garantie des agents généraux a pour objectif d’assurer la défense des droits des agents, pour innover, quinze ans plus tard, avec la première police d’assurances Responsabilité Civile Professionnelle.

1978-1998 : le leadership

Au fil des années, CGPA a pu s’établir en tant que leader dans le domaine de la protection des intérêts des intermédiaires d’assurances. Continuant sur sa lancée en matière de développement de nouvelles solutions, CGPA met en place des actions de formation, destinées exclusivement aux intermédiaires. La prévention des sinistres et la compréhension de l’environnement juridique et réglementaire deviennent des thèmes centraux pour la compagnie.

2005-2012 : l’Europe

Un produit multirisque professionnel, offrant des garanties consolidées et élargies, est développé pour faire face aux nouveaux risques liés à l’activité de l’intermédiation. La libre circulation des services, accompagnée des régulations européennes, ainsi que le besoin accru de garantie de la part des intermédiaires européens initient le développement de CGPA à travers l’Europe. Ces paramètres sont anticipés et conduisent à la création de CGPA Europe, société de droit luxembourgeois, destinée à couvrir les risques des intermédiaires d’assurances sur l’ensemble du marché européen. Aujourd’hui, CGPA Europe exerce sur le marché luxembourgeois, mais également sur les marchés italien, anglais, irlandais, allemand et espagnol.

1948-1978 : la croissance

Avec le boom économique, les risques croissent et les besoins de protection professionnelle augmentent. CGPA étend ses services aux courtiers.

1998-2005 : le conseil

CGPA anticipe les évolutions du marché des assurances en Europe et l’importance du rôle des régulateurs. Les nouvelles directives demandent une analyse et une écoute plus pointues. La demande en matière de conseil se développe et CGPA y répond dans un souci permanent d’accompagnement du client. L’idée d’un développement européen commence à germer.

2013-2015 : la solidité financière

CGPA Europe est dotée d’une solidité financière de premier plan, confirmée par sa notation A- (perspective stable) par S&P.

LA FORMATION ET LA PREVENTION

Nous observons constamment les marchés, le cadre légal et réglementaire ainsi que leurs répercussions auprès des différents acteurs du secteur des assurances. Nous utilisons ces informations pour établir des programmes de formation à destination de nos clients. En partageant ces informations, nous permettons à nos partenaires de mieux cerner les risques liés à leur activité et de réduire substantiellement la mise en cause de leur responsabilité. Nous construisons ainsi une relation basée sur le long terme, tout en offrant un réel service aux intermédiaires d’assurances.

Photo-de-Monsieur-Éric-Evian,-Business-Development-Director,-CGPA-Europe,-lors-d’un-séminaire-CGPA-Broker-à-Dublin-en-2014.
Photo de Monsieur Éric Evian, Directeur Général Délégué, CGPA Europe, lors d’un séminaire CGPA Broker à Dublin en 2014.

NOTRE EQUIPE

  • Eric Evian

    Eric Evian

    Directeur Général Délégué

    + 352 27 00 43 11

  • José Lopez

    José Lopez

    Directeur Administratif et Financier

    + 352 27 00 43 10

NOTRE MODELE – LES 4 PILIERS

Notre modèle est basé sur les 4 piliers suivants :

  • Stabilité financière
  • Indépendance
  • Formation et prévention
  • Spécialisation

Chaque pilier génère un avantage pour nos clients-partenaires.

Au cœur de nos 4 piliers se situent :

  • La solvabilité
  • L’absence de conflit d’intérêts
  • Le contrôle et le Risk Management
  • L’expertise et l’assistance

CGPA Europe fait partie du groupe CGPA, créé en 1930 par les agents français d’assurances, leader en matière de Responsabilité Civile Professionnelle des intermédiaires

CGPA Europe est active au Luxembourg depuis juillet 2012, en partenariat avec les compagnies d’assurances, les courtiers et les agents de la place. Notre but est d’être reconnu comme la référence incontestable en matière de Responsabilité Civile Professionnelle pour les intermédiaires d’assurance de par notre expertise et notre indépendance.